Nous propriété viticole pratique une viticulture raisonnée pour ses vignes. Ainsi, le labourage de nos terres se fait avec des charrues, ce qui permet de travailler les sols de façon à éviter notamment l’utilisation de désherbants entre les rangs. En résumé, ce choix de fonctionnement favorise une agriculture à la fois saine, écologique et dans la mouvance bio.
En cette période dite dormante ou végétative, on taille la vigne pour avoir sur les rameaux de belles grappes. On laboure et aère également le sol pour le rendre plus perméable.
On laboure et on aère également le sol pour le rendre plus perméable.
En Mars/Avril, les bourgeons éclosent et les premières feuilles arrivent. On effectue ainsi la taille de printemps pour enlever les rameaux inutiles.
En juin, la floraison dure environ 10 jours. Les fleurs se transforment ensuite en raisin.
En langage viticole, l’effeuillage consiste à enlever les vieilles feuilles pour favoriser l’éclairement et l’aération des grappes de raisin. Cette opération permet à la fois une meilleure maturation des baies mais également une diminution des risques de développement de certaines maladies.
Une analyse chez l’oenologue permet de savoir s’il y a un bon équilibre entre l’acidité et le sucre dans le raisin. C’est l’heure des vendanges, période de fête et de récolte pour votre producteur viticole libournais.
La fermentation alcoolique correspond à la transformation des sucres (glucose et fructose) en alcool avec l’aide de levures naturelle. Cette transformation dégage ainsi de la chaleur et du gaz carbonique.
A date de maturité optimale, les vendanges manuelles sont effectuées avec un tri attentif au moment de la cueillette. Le raisin est trié et séparé de sa rafle (l’égrappage). Dans un même temps on assiste à l’éclatement des baies et la libération du jus.
L’installation du chai permet une vinification dans des cuves en béton où l’on procède à deux vinifications.
La fermentation alcoolique qui dure environ une quinzaine de jours est maintenue à une température de 28°C. Les levures naturelles contenues dans le raisin transforment le sucre (glucose et fructose) en alcool.
La fermentation malolactique est maintenue à une température de 22°C, les bactéries naturelles contenues dans le vin vont convertir l’acide malique et lactique. On assiste à une désacidification naturelle du vin. C’est la création des arômes.
Le vin est ensuite transvasé dans des barriques en fût de chêne dans les caves de notre chai pour se bonifier durant environ une année.
Avant la mise en bouteille, nous pratiquons une dernière filtration tangentielle celle ci permet de séparer des particules très fines, de l’ordre du nanomètre au micromètre, que les filtres classiques ne peuvent retenir. Ainsi, cette étape maintient une qualité de filtration constante tout au long de l’opération.